Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cultures du Cœur Drôme-Ardèche

La culture est une force

En mai ...

En mai ...

En Mai, FAIT CE QU'IL TE PLAIT et VA AU MUSÉE !

Et oui, Mai rime avec "La nuit des musées". De nombreuses animations sont organisées en Drôme en Ardèche, et partout en France. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ces lieux culturels de nos territoires ! Entrée libre et gratuite.

- Musée de Valence

- Musée de la chaussure à Romans

- MuséAL à Alba ...

De nombreux lieux de patrimoine ouvriront leurs portes alors profitons-en !

 

Mai, c'est aussi le début des festivals avec l'incontournable Festival de la Comédie de Valence :

Ambivalence(s) sixième édition – Je suis la ville

"Dire « je suis la ville », c’est accorder le pluriel au singulier, s’incarner dans la multitude, s’identifier au dissemblable, faire société, faire théâtre. Il y a quelque chose de jubilatoire à s’approprier la communauté plutôt qu’à lui appartenir. Parce qu’on y affirme sa liberté au lieu de l’aliéner.

Depuis 6 ans, le festival Ambivalence(s) fait le choix de conjuguer les écritures contemporaines dans la ville. Pour cette édition, acteurs, spectateurs, personnages, habitants se rencontrent sans entraves – parfois jusqu’à se confondre, tous citoyens d’une cité multiple et mouvante. Vous danserez dans les rues avec Pere Faura qui nous revient de Barcelone pour la troisième fois. Vous rencontrerez Natalie Dessay pour un Grand témoin exceptionnel avant de la découvrir comédienne de théâtre, magistralement dirigée par Jacques Vincey. Avec Caroline Guiela Nguyen du Collectif artistique, vous pousserez la porte d’un appartement de Valence habité par Saïgon. Grâce à Tiago Rodrigues, venu de Lisbonne, grâce à la force de la mémoire et de la poésie, vous vivrez une expérience commune inoubliable. Emmenés par les Flamands d’Ontroerend Goed, vous emprunterez les traverses sinueuses d’une déambulation intime pleine de surprises. Et, pour clore le festival, comme on ouvre une bouteille de champagne, Mathurin Bolze du Collectif artistique accompagné de Christian Lucas et des musiciens-acrobates du Cheptel Aleïkoum vous offrira une création sur mesure et démesurée à l’intérieur et à l’extérieur de La Comédie.

Mais Ambivalence(s) ne serait pas Ambivalence(s) sans tous les partenaires qui y participent activement : la Ville de Valence, lux Scène nationale, La Poudrière, la Médiathèque et le Conservatoire de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, Jazz Action Valence, la SACD, les amateurs de Valence, Bourg-lès-Valence, Le Cheylard, Saint-Vallier…

Ambivalence(s), c’est eux, c’est vous, c’est moi. Ensemble, nous sommes la ville.

Richard Brunel"

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article