Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cultures du Cœur Drôme-Ardèche

La culture est une force

Artistes Femmes, à la force du pinceau

Autoportrait en Allégorie de la peinture, Artemisia Gentileschi,1638-1639, Royal Collection, Windsor

Autoportrait en Allégorie de la peinture, Artemisia Gentileschi,1638-1639, Royal Collection, Windsor

Même si aujourd'hui la place des femmes dans le monde artistique n'est plus contestée et contestable, il fut un temps ou elles devaient se battre pour ce faire reconnaitre en temps qu'artiste. Disparaissant de l'histoire de l'art, oubliées des historiens et effacées par les hommes, d'importantes figures féminines ont pu émerger, et mérites d'être reconnues.

le documentaire Arte "Artistes femmes, à la force du pinceau" retrace le parcours d'artistes femmes de la renaissance au début du XX ème siècle et rappelle leur contribution à notre patrimoine artistique.

"De la Renaissance au début du XX e siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d'exclusion. Il fallait la force d'une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grandes peintres de son temps, le génie d'une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d'Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d'une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l'estime de leurs pairs. Mais l'histoire officielle, considérant l'art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des femmes exceptionnelles, auxquelles les historiens d'art sont en train de redonner la place qu'elles méritent. "

Ce Documentaire est disponible en replay jusqu'au 4 juillet.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chezlesganne 28/06/2016 16:08

Merci beaucoup d'avoir mis ce documentaire à la disposition du public!