Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cultures du Cœur Drôme-Ardèche

La culture est une force

« PHOTOS REBELLES », Histoire photographique des contre-cultures

« People relaxing in east river park in Manhattan, New York City”, Danny Lyon, 1974

« People relaxing in east river park in Manhattan, New York City”, Danny Lyon, 1974

Voici la première vidéo de la websérie "Photos rebelles" qui se concentre sur la contre-culture Skate

       La contre-culture désigne un ensemble de manifestations culturelles, d'attitudes, de valeurs, de normes utilisées par un groupe, qui s'oppose à la culture dominante ou la rejette. Résolument contestataire, elle entretient un rapport étroit au présent et cherche à offrir une alternative globale afin de répondre aux problèmes de son époque. Ce terme s'applique à un phénomène structuré, visible, significatif et persistant dans le temps.

Si le terme « culture » se réfère aux idées, aux coutumes ou aux comportements sociaux dominants, alors la contre-culture doit représenter une alternative à tout ça.

Le mouvement Hippie, qui cherchait une alternative au système capitaliste dominant et luttait pour une révolution sexuelle, est le premier mouvement qualifié de contre-culturel. Il se développa aux Etats-Unis dans les années 60 et arriva en France et en Europe après Mai 68.  Cependant d'autres mouvements pouvant être qualifiés de contre-culturels se sont développés dès les années 50.

Caractériser par les mouvements contestataires de la jeunesse à l'encontre de la domination culturelle de la bourgeoisie et du puritanisme sexuel, la contre-culture est stimulée par la guerre du Vietnam, ainsi que par le développement de la société de consommation et de l'industrie culturelle.

Bien que souvent critiqués et jugés, Il n'est pas rare de voir des élèments des contre-cultures récupérés par la culture dominante pour en faire des produits marchants, comme par exemple le blue-jeans usé.

 

La websérie « Photos rebelles » est composée de 13 épisodes produits par Arte creative et Marc-Aurèle Vecchione. Chaque épisode fait le lien entre des photographes et les contre-cultures  dont ils ont illustré les débuts.

Skate, Punk, Rap, Skins, Raves, Bikers, Freedom Fighters, Gangs, Graffiti… Vous saurez tout des codes, des valeurs, des legendes qui ont transformés chaque contre-culture en mode de vie.

Présentation des photographes interviewés dans les vidéos :

Glen E. Friedman, photographe, connu pour ses photos des débuts des contre-cultures skate,  punk et hip-hop. C’est avec ses photos de groupes musicaux tels que Suicidal Tendencies, Run-DMC, Public Enemy ou encore Beastie Boys que Glen devient réellement célèbre.

Janette Beckman fut l’une des premières à documenter le mouvement hip-hop, et l’une des rares femmes photographes parmi une poignée de spécialistes de la musique ayant œuvrés pendant les années 80. C’est notamment à elle qu’on doit la couverture du premier album de Police, sorti en 1978.

Danny Lyon est l’un des photographes américains le plus important de sa génération, il immortalise les principaux mouvements historiques puis intègre le gang de motards de Chicago, les Outlaws. Il publie en 1968 son premier livre photo The Bikeriders qui nous plonge au coeur de « l’Amérique des exclus »  et donne  accès pour la première fois aux personnes, aux endroits et à une culture souvent critiqués.

Henry Chalfant, photographe et cinéaste, est le principal témoin des débuts du graffiti new-yorkais dans les années 70. Avec ses livres et ses films, il fait partie des pionniers du mouvement graffiti.

Gavin Watson, photographe et auteur du livre Skins and Punks, est né à Londres en 1965. Il se fera témoin en capturant deux des subcultures les plus emblématiques de Grande - Bretagne des années 1980, Le skins et le punk.

 

Pour aller plus loin:

"Pour une réévaluation du concept de contre-culture" (Reappraising « Counterculture ») d'Andy Bennett - Traduction de Jedediah Sklower

Conférence sur les origines du Graffiti à New-York et Paris, Avec Martha Cooper /// Henry Chalfant /// Kool Koor /// Toxic /// Tarek

Dossier: "Le XXème siècle, un siècle de contre-culture?" par J'ane Banham, Georgina Karachoriti, Katerina Fotopoulou et Séverine Le Hébel

Dossier sur la contre-culture aux Etats-Unis des années 50 à 70, par Yasmin Zmit

D

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article