Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cultures du Cœur Drôme-Ardèche

La culture est une force

Agenda de la semaine (du 8 au 14 Aout)

Agenda de la semaine (du 8 au 14 Aout)

Nous voila repartis pour une nouvelle semaine d'Aout, remplie d'évènements gratuits!

Alors vous faites quoi cette semaine?

 

Si ça ne vous suffit pas, consultez les articles: les Rendez-vous des médiathèques et les rendez-vous de l'été!

 

- Quartiers d’été dans les bibliothèques du Pays Lecture - Bibliothèque Municipale de St-Agrève - Du vendredi 1er juillet au mercredi 31 août 2016

Parcours ludique et créatif dans la bibliothèque pour découvrir les aspects de la forêt : exposition, sélection de livres, jeux...

Projection à la demande de films et court-métrages pour les enfants sur le thème de la forêt.

Tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
Lundi : 10h à 12h
Mercredi et samedi : 10h à 12h et 14h à 18h
Jeudi et vendredi : 14h à 18h.

 

Lundi 8 Aout :

 

- L’attraction à vent, Fanfare Latin Jazz – Saint-Agrève – Lundi 08 Aout

10h : Marché de St Agrève

18h : Brasserie l'Agrivoise

 

- Concert Marco et Doran – L’Echiquier, Saint-Martin d’Ardèche – Lundi 8 Aout, 21h

2 sympathiques lurons allient parfaitement l'humour et la musique.

 

- Lundis au Kiosque avec Finguer Style – Kiosque du parc du Casino, Vals-les-Bains – Lundi 8 Aout, 18h30

 

Mardi 9 Aout :

 

Conférence, Pour une histoire de l’imprimerie : naissance, vie et mort de la galaxie Gutenberg – Médiathèque, Montpezat-sous-Bauzon – Mardi 9 Aout, 16h30

Conférence de Jean-Pierre Gelly précédée d'un pot de l'amitié à 16h30 offert par la mairie pour les 10 ans de la médiathèque.
L’imprimerie. Voilà bien un métier étonnant.Il est certainement l’un des facteurs primordiaux qui feront basculer le Moyen-Age dans la Renaissance. Il permet la diffusion de tout écrit et donc de toute pensée. C’est l’acteur essentiel de bouleversements tels que la Réforme, les Lumières, l’Encyclopédie, la Révolution ou les Droits de l’Homme.
Il a connu ses martyrs et ses clandestins. Il a favorisé le meilleur mais aussi le pire.
Et voilà, qu’après un peu plus d’un demi-millénaire, ayant cheminé au rythme lent des évolutions techniques puis violent des technologies nouvelles, l’ultime progrès tue son essence même. Après qu’il eût été une des plus belles expressions du manuel, aujourd’hui le virtuel le vulgarise tellement qu’il l’entraîne dans une chute sans doute fatale.
Sans amertume mais avec beaucoup de regret, Jean-Pierre Gelly, témoin le temps d’une carrière de cet effondrement, aime à faire partager l’enthousiasme qui lui reste intact pour ce noble métier.

 

- Concert des 3 Mats – Miellerie du Monteil, Chazeaux – Mardi 9 Aout, 21h

Au marché de producteurs de la Miellerie du Monteil, on peut régaler ses oreilles autant que ses papilles et en profiter pour dégourdir ses guiboles! Ce soir, ce sont "Les 3 Mâts" qui tâtent de leurs rames, leurs voix et leurs cordes, la chanson de marins!

Les 3 Mâts aiment titiller la chanson à danser et à boire, qu'elle soit de Bretagne, du Québec ou d'Irlande. Ce trio pioche dans le répertoire trad et celtique (Tri Yann, Mes Souliers Sont Rouges, The Dubliners, etc.) pour faire tanguer les verres et remuer les orteils. Ça sent bon le vent du large, ça secoue les écoutilles, ça brasse dans la marmite mais sans boire la tasse !

Si vous cherchez les membres de l'équipage, demandez Maxim O'connor (chant et percussions), Maëlle Coulange (mandole, pédales, chant et percussions) et Maëlle Duchemin (chant, harpe celtique et percussions). Aux rames, moussaillons !

 

- Spectacle, « Ce qui m’est du », (Danse) - La Maison des Poneys, Satillieu – Mardi 9 Aout, 19h

C'est mon histoire de danseuse, mon histoire de personne qui se questionne sur le monde à partir de sa pratique artistique, mon histoire dans cette société, mon histoire pour changer ma vie, mon histoire pour changer cette société.

Qu'est-ce qu'on me doit. Qu'est-ce que je dois. De quoi suis-je redevable et à qui. Qu'est-ce que je sais du monde qui m'entoure et me constitue. D'où viennent toutes ces choses que je consomme. Qui m'informe de l'état du monde. Qui fait de la politique et pour qui. Qui parle. Deux danseurs questionnent à travers le mouvement et les mots les crises écologiques, économiques et sociales qui frappent notre époque. Une expérience surprenante conçue comme une invitation à perdre ses repères.

 

- Concert de Jazz Manouche - Restaurant la Paillote, Saint-Martin-d'Ardèche – Mardi 9 Aout, 21h

Le jazz manouche est un style de jazz qui témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d'Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française.

 

- Concert de Gil Gabriel (cotton Blues)- Les Touristes, Saint-Martin-d'Ardèche – Mardi 9 Aout, 20h30

Cotton blues a été crée à Bagnols sur Cèze (30), haut lieu du blues en France dans les années 90, grâce au Bagnols Blues Festival.

 

- Concert récital de piano – Eglise, Laboule – Mardi 9 Aout, 18h

Alain Kremski : Couperin , Liszt, Kremski, Borodine

 

- Concert « une voix en 3 dimensions », Nyons Festiv’été – Espace Roumanille, Nyons – Mardi 9 Aout, 21h

Une Voix en 3 Dimensions : Paris / Berlin / New York
3 langues, 3 styles, 3 villes, où la mezzo-soprano Alexia Carr, native de la Provence, a vécu, y faisant entendre sa voix chaude et cuivrée, pour un voyage riche d'émotions et de fantaisie. D'airs d'Opéra en airs d'Opérette et de Cabaret en Comédie musicale, Alexia vous entraine sur les pas d'Edith Piaf, Marleen Dietrich et Liza Minnelli et sur ceux de compositeurs classiques comme Gounod, Schumann et Offenbach. Accompagnée par Catherine Silie au clavier, elle vous proposera aussi quelques unes de ses propres compositions et poésies originales.

 

Mercredi 10 Aout :

 

- Spectacle, « Ce qui m’est du », (Danse) - Centre village, Pailharès– Mercredi 10 Aout, 20h30

C'est mon histoire de danseuse, mon histoire de personne qui se questionne sur le monde à partir de sa pratique artistique, mon histoire dans cette société, mon histoire pour changer ma vie, mon histoire pour changer cette société.

Qu'est-ce qu'on me doit. Qu'est-ce que je dois. De quoi suis-je redevable et à qui. Qu'est-ce que je sais du monde qui m'entoure et me constitue. D'où viennent toutes ces choses que je consomme. Qui m'informe de l'état du monde. Qui fait de la politique et pour qui. Qui parle. Deux danseurs questionnent à travers le mouvement et les mots les crises écologiques, économiques et sociales qui frappent notre époque. Une expérience surprenante conçue comme une invitation à perdre ses repères.

 

- Concert Jazz (Akoustik Trio et Pierre Lafrenay), Music à Jales - Commanderie Templière de Jalès, Berrias-et-Casteljau – Mercredi 10 Aout, 18h

 

- Concert « à la Quarte », Blues-rock - Centre-village (autour de la mairie), Châteauneuf-de-Vernoux – Mercredi 10 Aout, 21h

Concert proposé dans le cadre du "Marché nocturne de l'art et du goût (2ème édition)", organisé par l'association Les Amis de Châteauneuf (de 17h à 22h).
Stand buvette-restauration sur place.
Le groupe "A la quarte" réunit Jean-François André (violoncelle), Christophe Haguet (basse), Gérard Fiamma (guitare) et Pierre Chareyron (trompette).

 

- Concert Les 2 oncles – Camping Municipal les Bruyères, La Chapelle-en-Vercors - Mercredi 10 août, 20h30

Les 2 Oncles : une voix chaleureuse et timbrée (Thierry Dupuis) qu'entourent guitare et contrebasse (Emmanuel Rousseau) invitent à la pensée rêveuse, au souvenir, à l' attention sur les choses de ce monde et au rire.

 

- Soirée Concert, Quando Brazil – Le Merilou, Die – Mercredi 1 Aout, 19h

 

Jeudi 11 Aout :

 

- Spectacle L’Illustre famille Burattini, Je Dis Musik – Place Maurice Faure, Romans-sur-Isère – Jeudi 11 Aout, 21h

Arts de la rue avec un spectacle culte de "L'Illustre Famille Burattini".

Imaginez un théâtre de marionnettes, baroque... en bois sculpté, bancs miniatures. Hélas pour eux, derrière le rideau il y a les Burattini. Cette illustre famille de montreurs de marionnettes reprend la grande tradition du théâtre forain. Elle démontre qu'avec le théâtre de rue... tout est possible !
Chez vous l'enfant est roi... pas chez Burattini !!!

“Parents, débarrassez-vous une heure de vos enfants... Les Burattini leur apprendront à jouer des coudes”.

 

- Concert Blue Grass – Place du village, Le Poët- Laval – Jeudi 11 Aout, 20h30

"Long Road Blue Grass Music" en partenariat avec la municipalité.

 

- Concert « un piano pour Brassens », Nyons Festiv’été – Place Jules Laurent (Pont Romans), Nyons, Jeudi 11 Aout, 21h

Guillaume Giraud & Agnès Ravaux rendent hommage au poète sétois : « un Piano pour Brassens » Création originale - Succès au Festival Off d’Avignon 2015

Pas de guitare, mais un piano pour servir, dans ce spectacle, les textes du poète.
Guillaume Giraud fait un clin d’oeil à son maître en choisissant dans son répertoire, des chansons peut-être pas des plus connues, mais reflétant les différentes facettes de l’auteur :
Brassens et la liberté, Brassens et les poètes, Brassens et les femmes… l’église… la mort…
Des vidéos d’archives illustreront certains moments facétieux témoignant de l’homme joueur, jovial, pince sans rire, pudique surtout, parfois maladroit.
Des instants de fraîcheur à travers les dernières auditions auprès de l’hébergeuse de talents… Nous sommes en 1952, chez Patachou.
Agnès Ravaux joue les illustrations, muse et partenaire de talent elle apporte son jeu plein de fraîcheur et sa voix toujours sur le fil.
Elle est la respiration du spectacle.

 

- Concert récital de piano – Eglise, Laboule – Jeudi 11 Aout, 18h

Florian Billot joue Bach, Debussy

 

- Concert Paddy in the smoke (musique traditionnelle irlandaise) - Place Montgolfier, Gradins, Lamastre – Jeudi 11 Aout, 21h15

 

- Concert La Chose - Bar Le Goupil Largentière – Jeudi 11 Aout, 21h

L'alchimie de ce duo trouve toute sa raison d'être en LIVE !
Le duo engrange les kilomètres, les rencontres et les expériences aux quatre coins de France depuis maintenant sept ans. On y découvre un mélange audacieux : le phrasé du hip-hop et la poésie de la chanson française fusionnant avec les machines et les instruments acoustiques (guitares, clarinette, cuivres…). Un univers moderne entre chanson, électro, et hip-hop accompagné de textes, à la fois incisifs et poétiques, généreusement portés par MC Fèf.
2015 est l’année du renouveau pour LA CHOSE. Après un premier clip sublime lancé Comme un pavé dans la marre en début d’année, LA CHOSE a terminé la production de son nouvel EP Vida Loca composé de 5 compositions originales et d’une version dub instrumentale.

 

- Après-midi Contes avec Henri Blanc - Restaurant Le Pegan, Loubaresse – Jeudi 11 Aout, 15h

L'Auberge le Pegan vous invite à une apr-s-midi contes avec Henri Blanc "raconteur d'histoires". Tout ce qu'un aubergiste peut vivre durant 20 ans de restauration en Cévennes Ardéchoises à Beaumont.

 

- Projection plein air « Jurassic World », écranvillage - Place Beauregard (théâtre de verdure), Vernoux-en-Vivarais – Jeudi 11 Aout, 21h30

Film de Colin Trevorrow (aventure / USA / 2015 / 2h05), avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson, Ty Simpkins, B.D. Wong...
Projection en VF.
Avertissement : des scènes, propos ou images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
En cas de pluie, la projection se déroulera à l'abri dans l'Espace culturel Louis Nodon (3 rue Ferdinand Buisson).
Résumé du film (synopsis) :
L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

 

- Concert Les Gaspards – Place de la Mairie, Saint-Vincent-de-Barres – Jeudi 11 Aout, 21h

La municipalité de St Vincent de Barrès offre un concert animé par '' Les Gaspards'' qui se produisent avec la même énergie sur scène et en rue.

Sillonnant la France depuis dix ans cette compagnie de musiciens, directement venue de Little New York, lieu culturel et mythique ardéchois, amène la bonne humeur à travers sa musique.

 

Vendredi 12 Aout :

 

- Concert Nataverne (Rock Celtique) - Théâtre de verdure, Pranles – Vendredi 12 Aout, 21h

Groupe de fusion qui navigue entre le celtique, rock, trad, folk, médiévalo pagan, à l'univers féerique.
Sa musique avant tout festive, est un mélange harmonieux entre compositions et musiques traditionnelles revisitées à la sauce rock Natavernienne.
Au milieu d'un décor végétal, ces 6 musiciens, tous costumés, sortis tout droit d'un roman de Tolkien, vous offrent un voyage où une déferlante de rythmes transcendants se mèle à de douces mélodies ensorcelantes, invitant le public à des danses partagées.

 

- Concert La Chose (Hip Hop, Reggae, Drum’n Basse) – Kazkabar, Joyeuse – Vendredi 12 Aout, 21h

 

- Concert Duo Swing Valse, Vendredis de Die – Plan Jules Plan, Die Vendredi 12 Aout, 21h

Dans le cadre des vendredis de Die... Animés d'une égale passion pour la musique de Django Reinhardt, les chansons swing et les valses gitanes des années 30, ces deux musiciens drômois se sont associés pour vous faire swinguer !!

 

- Concert Groupe Calcaire, Vendredis de Die – Place St-Marcel , Die – Vendredi 12 Aout, 21h

Dans le cadre des Vendredis de Die... 5 musiciens aux reprises pop et chansons originales dans une même énergie rock, libre et sans simulacre !

 

- Concert Mikael Ferreira, Vendredis de Die – Place de la république, Die – Vendredi 12 Aout, 21h

Dans le cadre des vendredis de Die... Des élèves talentueux se présentent à vous dans des univers musicaux variés et plein d'entrain !

 

- Concert Carrée d’As, Vendredis de Die – Place Saint-Pierre, Die – Vendredi 12 Aout, 21h

Dans le cadre des Vendredis de Die... Au programme : musette, année 60, biguines, variétés...

 

- Sentiers Lecture – Départ office du tourisme de Saint-Donat – Vendredi 12 Aout, de 8h30 à midi

Sentiers lecture sur le thème : "Résister à Saint Donat 1940-1944", avec des témoignages de Donatiens de l'époque et des textes d'Elsa Triolet et Louis Aragon. 6 km de marche sur un dénivelé de 178 m par routes et sentiers.

 

Samedi 13 Aout :

 

- Les Petits bals du samedi soir, Night Jazzy – Place de la pierre, Valence Samedi 13 Aout, 18h

Dans le cadre de Boulevard en fête, les Petits bals du samedi soir présente Night jazzy.

Cocktails, tapas, resto et happy hour 18h à 20h. Suivi de spectacles gratuits de 18h à minuit.

 

- Tournée CCAS, « Les quatre cents coups » - Eglise de Montbrun-les-Bains – samedi 13 Aout, 21h

C’est original, insolite, drôle et ambitieux. Les quatre artistes qui se sont réunis pour former le quatuor des « quatre cents coups » n’avaient rien à faire ensemble sauf à frapper un grand« coup »... dans l’ordre établi ! Et c’est bien ce qu’ils font en proposant, à partir d’horizons divers, un spectacle musical dont la programmation hétéroclite ne laissera pas de surprendre.

 

- Concert « Les Petits Cochons », Nyons Festiv’été – Place Buffaven, Nyons – Samedi 13 Aout, 21h

5 musiciens de talent qui produisent un excellent cocktail de variétés avec quelques petites perles françaises, de l’humour à fleur de peau, un son énorme et peu de répit pour les danseurs. Vous n’avez jamais vu Stevie Wonder, Bob Marley, les Blues Brothers et les Beatles «en live» le même soir ? Alors, une seule solution : La potion magique des Petits Cochons ! Attention : Ce groupe suscite une addiction, une sorte de virus attractif qui n’a rien à voir avec la grippe porcine.

 

- Concert Eglise, Le Roux – Samedi 13 Aout, 18h

Elisabeth et Francis et leurs musiciens, vous invitent à un concert de
Musiques populaires traditionnelles et classiques ( Fauré – Mozart -Bach - - - )
Avec flûtes à bec , traversière , guitare , violons, piano et chant. .

 

- Concert Gig Street - Place Poullalé, Saint-Montan – Samedi 13 Aout, 20h

 

- Concert Nancy Rose et Pitt Jam (Concert de rock des années 50/60) - Restaurant du camping Chantelermuze, Saint-Victor – Samedi 13 Aout, 20h

 

- Concert Electro-House - Place de la Roche, Alba-la-Romaine – Samedi 13 Aout, 18h

 

- Salon d’art brut, outsider, singulier - Les 4 sous, Meysse - Du samedi 13 au lundi 15 août, de 10h à 19h

Salon d'art brut, art outsider et art singulier. 60 artistes professionnels peintres, sculpteurs, dessinateurs ou plasticiens présentent leur travail dans une ambiance conviviale. Des animations artistiques sont également proposées aux publics.

 

Dimanche 14 Aout :

 

- Bal avec Bruno Jouve – Place Xavier Taillade, Pierrelatte – Dimanche 14 Aout, 21h

Traditionnel bal du 14 août avec le troubadour du musette!

 

- Spectacle pyrotechnique et bal - Vassieux-en-Vercors – Dimanche 14 Aout, 22h

Feu d'artifice suivi du bal traditionnel !

 

- Concert Flûte et orgue avec Guy Angelloz et Claire Lizon – Collégiale Saint-Barnard, Romans-sur-Isère – Dimanche 14 aout, 17h à 18h30

Comme chaque année, la collégiale Saint-Barnard reçoit le duo Guy Angelloz et Claire Lizon pour son traditionnel concert du 15 août. Un concert gratuit programmé à 17 heures avec au menu les plus grands auteurs de musiques classiques.

Ces deux musiciens sont très attachés à la cité de Jacquemart à qui ils réservent cette date depuis 10 ans.
Claire Lizon est médaillée d’orgue des conservatoires de la ville de Paris et Guy Angelloz est lauréat de la fondation Yéhudi Menuhin. Leur duo connaît un vif succès loué par la critique qui souligne « la qualité, la finesse, et l’enthousiasme » de leur jeu.

 

- Concert au Kiosque, Jonathan Kalb – Kiosque du Jardin public, Montélimar, 18h à 9h30

Intronisé au "New York Hall of Fame" en août 2013, Jonathan Kalb, chanteur, guitariste, harmoniciste et compositeur jour le blues avec ses propres formations et comme soliste depuis 40 ans.

Il a travaillé avec de nombreux artistes de blues, soul et rock comme Steeve Miller, Otis Rush, BB King, Luther Allison...
Cet artiste a composé plus de 1000 chansons ce qui donne une idée de son talent. De retour en Europe, il propose un blues authentique aux multiples facettes avec des influences traditionnelles comme la country, le shuffle, funky et même le raggae.

 

- Recital Saltimbanques - Lac de Devesset – Dimanche 14 Aout, 18h

Alain Nardino interprète un florilège de chansons francophones, populaires et poétiques... Ferrat, Brassens, Perret, Moustaki, Hugues Aufray, Maxime Le Forestier, Félix Leclerc... et ses chansons.

 

- Concert d’accordéon - Théâtre de verdure, Saint-Romain-de-Lerps – Dimanche 14 Aout, 17h

Concert d'accordéon organisé par l'Association "La Romanaise" au théâtre de verdure.
Buvette et petite restauration sur place.

 

- Soirée musicale avec l’orchestre Christian Yann - Place Beauregard, Vernoux-en-Vivarais – Dimanche 14 Aout, 21h

Durant ce spectacle d'environ 4h, les musiciens, chanteurs et danseurs de l'orchestre Christian-Yann vous proposeront un répertoire varié. Une bonne occasion de se déhancher sur de nombreux succès actuels et passés !
Stand buvette-restauration sur place.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article