Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cultures du Cœur Drôme-Ardèche

La culture est une force

L'Agenda de la semaine (du 1er au 7 Aout)

L'Agenda de la semaine (du 1er au 7 Aout)

Profitez des longues et chaudes journées d'été pour faire le plein de Culture!

Cette semaine, encore plein d'évènements gratuits sont organisés en Drôme et en Ardèche! Faites votre choix!

 

Toute la semaine / week-end:

 

- Exposition Terre Ecrite - Espace Muséal, Mirabel – du 12 juillet au 30 septembre, 15h à 19h
En juillet/ août: les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 15h à 19h.
En septembre: les mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h.

Le regard de Christian MALON (photographe) est à la fois touchant et captivant quand il rencontre la plume douce et sincère du poète Joseph PACINI faisant ainsi le lien entre les Hommes et la terre.

 

- Festival Scènes d’été à Dieulefit – Dieulefit – Du 3 au 5 aout

RDV les 3 / 4 et 5 août à Dieulefit pour trois soirs de concerts gratuits !!

Une programmation éclectique : DJEUHDJOAH & LIEUTENANT NICHOLSON (POP AFRO FUNK) PAPOOZ (TROPICAL POP) DJ EL VINZ (DJ résident du festival) SELIM (ROCK) SCRATCH BANDITS CREW (SCRATCH MUSIC / ELECTRO) DAVID MONET (DJ SET) !
Cette année nous vous présentons la POOL PARTY, un DJ SET de LOTFI au bord de la piscine municipale à partir de 17h ! RDV ensuite à 19h avec la Picodon Party (dégustation de fromage de chèvre / Groupe Jazz Manouche) au Théâtre de Verdure.

Les concerts commencent à partir de 21h et pour clôturer les soirées des DJ SET jusqu'à 2h avec DJ EL VINZ (Electro Rock / Afro Beat ) et DAVID MONET ( DJ SET Electro ) !! Festival Of le 3 août avec concerts et showcase dans le village.

Vous avez des possibilités de parking et d'emplacements de tentes gratuits ( et oui !!) à 5 min à pied du festival !! COME ON AND LET'S BE HAPPY !!

 

- Rencontres Cinématographiques « Caméra en Campagne », « Moissons Rouge » - Saint-Julien-en-Vercors – du 01 Aout au 5 Aout

Ces rencontres ont pour but de faire connaître au public le regard porté sur le monde rural par le cinéma. Susciter une réflexion autour de la ruralité, entre la représentation faite par des cinéastes majoritairement citadins et le vécu des habitants...

Les Rencontres cinématographiques de 2016 (7ème édition) ont pour objet «Les moissons rouges» une métaphore de la campagne telle que l'ont montrée les cinéastes des pays communistes et postcommunistes d'Europe et d’Asie.

Le rêve américain et son désenchantement illustré en 2015 cède en 2016 la place au rêve socialiste et à ses désillusions. Soumis à l'idéologie dominante et à la censure, les metteurs en scène ont pu trouver quelques espaces de liberté à travers lesquels ils ont su montrer leur talent qui s'affirmera véritablement, notamment par la satire, à la chute du communisme. Vision socialiste et post socialiste de la ruralité, les moissons rouges sont aussi le symbole du sang versé tant en raison de la répression que de la guerre. Ce cinéma aux multiples facettes, peu connu en France ne manquera pas de susciter un vif intérêt chez un public que l'on espère nombreux.

 

- Exposition des peintres indépendants d’Aubenas - Maison d'Antraïgues,  Antraigues-sur-Volane – du 1er au 15 Aout, de 11h à 21h

 

- Exposition le Jardin des Roses noire - Espace La Succulente - Point d'Information, Beauchastel - Du samedi 30 juillet au dimanche 14 août, tous les jours
Du lundi au vendredi : 10h-12h / 15h-18h
Samedi et dimanche : 9h-12h / 14h-18h.

Par Soulignac Raphaëlle.
Des œuvres modernes et atypiques seront mises en lumière à travers l'usage d'un large éventail de techniques picturales. Aussi peinture à l'huile, acrylique, collages, encres de chine et digigraphies attendent votre curiosité.

 

- Halte artistique et spirituelle à la Collégiale Saint-Julien, animée par des jeunes - Collégiale St Julien, Tournon-sur-Rhône - Du lundi 1er au lundi 15 août 2016, tous les jours de 10h à 18h

 

- Festival de musique - Saint-Martin-de-Valamas - Du mercredi 3 au samedi 6 août

Cette année 2016 sera marquée par l’authenticité, l’originalité et le talent des artistes que nous présenterons.
Le Festival sera, il faut le souligner, placé sous le signe de la qualité humaine des artistes qui seront programmés.

 

- Les Barberoussades – Château des Adhemar, Montélimar – du Samedi 6 au Dimanche 7 Aout, 10h

L'association SAND organise la 4ème édition des Barberoussades, au château des Adhémar, le samedi 6 et dimanche 7 août. Cette manifestation médiévale basée sur un fait de l'histoire locale de Montélimar propose des animations médiévales, défilés...

 

Lundi 1 Aout :

 

- Les Lundis du Kiosque avec l’Harmonie Aubenas Vals - Kiosque du Parc du Casino, Vals-les-Bains – Lundi 1er Aout, 19h30

 

Mardi 2 Aout :

 

- Concert des Muddy Sounds, Nyons Festiv’été - place de la Libération sud, Nyons – Mardi 2 Aout, 21h

Revivez le son des Fifties avec les 4 musiciens du groupe «The Muddy Sounds». Doté d’une énergie bouillonnante ce jeune groupe assure des soirées endiablées ! 
Par un savant mélange de Rockabilly et de Rythm & Blues, leur répertoire associe standards et faces B de la grande époque (Elvis, Litlle Richard...) à la «nouvelle scène Rockab» (Sallie Ford, Imelda May...).

 

Spectacle de cirque aérien No/More, Cie la tournoyante – Boulodrome, Villeneuve-de-Berg - Mardi 2 août, 18h

 

- Bal Tango argentin - Halle du château,  Aubenas – Mardi 2 Aout, 19h

La milonga du château (bal de tango argentin). Ouvert à tous
(les débutants seront guidés pour leurs premiers pas).
Organisé par P.P. Tango : Patrick Pilibossian : Danseur et enseignant de tango argentin et Pierre Goett : Ostéopathe et psychopraticien.

 

Mercredi 3 aout :

 

- Gil Bernard Chante – Temple, Devesset – Mercredi 3 Aout, 20h30

Concert de Gil Bernard avec Jean-François Deprugney et le duo Michel et Nadia. Il vous parlera en chansons de la foi en Jésus.

 

- Mercredis sur places, concert The Chainsaw Blues Cowboys – Le Sert, Saint-Jean-en-Royans – Mercredi 3 Aout, 21h

The Chainsaw Blues Cowboys est né de la rencontre de Lionel IPPOLITO (chant) et Farid KEDIM (guitare).
Tous deux influencés par les grands classiques du blues, mais aussi par le renouveau du blues moderne James Chainsaw et Erich Chainsaw Zann balancent alors leurs tripes dans une musique mêlant l’agressivité d’une voix saturée inspirée du gospel et les riffs agressifs d’une Stratocaster endiablée. Des morceaux qui s’apprécient en fermant les yeux avec une gorgée de Jack Daniel’s et un gros cigare au coin de la bouche. Ils nous plongent dans un univers musical au relent cinématographique où l’improbable rencontre entre Sergio Leone et Rob Zombie aurait eu lieu.
Reverand James Chainsaw & Erich Zann s’unissent pour célébrer une messe à la gloire du blues & du rock n’ roll !

 

- Spectacle « Quatre Soleil », Cie Lucamoros - Parking de l'espace sportif, ÉPINOUZE - Mercredi 3 août,  21h30

La compagnie vous fait embarquer pour un voyage imaginaire sur la terre des aborigènes, en quête d’un semblant de réponse à ce mystérieux Temps qui passe.

S'inspirant des indiens d'Amérique Centrale, la compagnie pose un regard sur le Temps... pas le temps qu'il fait bien sûr mais le temps qui passe. Juste le temps d'un regard, sur soi et sur l'autre. Quatre Soleils oscille entre performance visuelle, œuvre d’art et théâtre d’ombres comme pour mieux délester le regard du spectateur de tout objet de comparaison. Car il est bien question de regard ici, un regard créateur, capable de faire et défaire le moment présent : à chacun d’interpréter, d’imaginer sa propre histoire, tout en se laissant porter par la parole scandée au rythme des coups de pinceaux.

 

- Concert The Big Smith – Bar du Midi, Rémuzat – Mercredi 3 Aout, 18h

 

- Concert Double Back – Bar Le Merilou, Die – Mercredi 3 Aout, 19h

 

- Dédicace Fred Campoy et Mathieu Blonchot - Librairie de l'Olivier, Nyons – Mercredi 3 Aout, 15h à 19h

Fred Campoy & Mathieu  Blanchot dédicaceront leur Bande dessinée "Une vie avec Alexandra David-Néel", à la Librairie de l'Olivier mercredi 3 août de 15h à 19h.

 

- Concert Lyrissimo – Eglise, Laboule - Mercredi 3 août, 18h

Le lyrisme italien à la conquête du monde. Duo Sostenuto (flûte et guitare)

 

Jeudi 4 aout :

 

- Scène ouverte Slam – Bar le Panorama, Aubenas – 1er jeudi du mois, 21h

Scène slam mensuelle, ouverte à tous et animée par Edy Legrand aka L'Alchimiste. Alors, saisissez votre stylo et un morceau de papier, ou votre cahier déjà rempli, et venez déclamer vos textes.
Et bien entendu, un vers dit = un verre offert!

 

- Concert Davy Santiago et le Gipsy - Place Montgolfier, Gradins, Lamastre - Jeudi 4 août, 21h15

Ces gipsys vous feront découvrir le parfum du voyage à travers leurs guitares, albums, concerts et surtout leur passion pour le flamenco et la rumba camarguaise

 

- Concert des Chats Badins, Je Dis Musik – Place Ernest Gailly, Romans-sur-Isère – Jeudi 4 Aout, 21h

Concert Swing

Badin, adj. m. : enjoué, léger, désinvolte.
Cha-ba-da, n.m. : rythme de base du jazz (swing, be-bop), joué par le batteur sur une cymbale.
« Les Chats Badins » : un orchestre de swing à la redécouverte de la musique des années folles, pour séduire vos oreilles et faire danser vos guibolles !

Saxophone : Jean-Baptiste Drevet. Trombone, tuba : Yvan Lemaire. Guitare : Julien Duranton. Batterie : Gérald Simonet. Contrebasse : Anthony Gutierrez.

 

- Concert Les Types à pied – Bar le Goupil, Largentière - Jeudi 4 août, 21h

C'est avec beaucoup de générosité et d'une énergie ponctuée d'humour que les types à pied livrent une musique vivante, sans prétention ou chacun peut se retrouver.

 

- Initiation et Bal Tango, Cie Tango Madame – Place de Clercs, Valence – Jeudi 4 Aout, 18h30

 

- Concert Armstrong Memory, collectif Musicart84, Nyons Festiv’été - place du Dr Bourdongle (arcades), Nyons – Jeudi 4 Aout, 21h

Une rétrospective musicale et humaine du parcours de celui qui fut le plus grand des musiciens de Jazz....

Trompettiste, chanteur, compositeur et chef d'orchestre américain de jazz (1900-1971) Louis Armstrong est l'un des inventeurs du jazz et de l'improvisation dans la musique afro-américaine.
Il a forgé un courant musical national et populaire à vocation universelle. Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités de show-man et sa personnalité généreuse ont forgé, au fil du temps, sa renommée internationale. Il a créé un nouveau style vocal, le scat, ce qui a fait de lui l'un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque.
Armstrong memory vous fait re-découvrir une bonne partie des standards qu'il a joué durant sa carrière.

 

- Concert Barrio Combo (musique afro-cubaine) - Place Beauregard, Vernoux-en-Vivarais – Jeudi 4 Aout, 19h30

Entrez dans la danse ! Le répertoire du groupe "Barrio Combo" est orienté sur la musique afro-cubaine et festive, revisitant les plus beaux standards de la musique latine (Buena Vista Social Club, Pastor Lopez, Manu Chao, Pink Martini …)

Ce concert est proposé en clôture du marché de créateurs "Les Culotté(e)s, des créateurs qui n'ont pas froid aux fesses !" (3ème édition) qui se déroule de 10h à 20h.

Vidéo pour découvrir le groupe "Barrio Combo"

 

- Concert Cotton Blues - Place du Sablas, Les Touristes,  Saint-Martin-d'Ardèche – Jeudi 4 Aout, 20h30

Cotton blues a été crée à Bagnols sur Cèze (30), haut lieu du blues en France dans les années 90, grâce au Bagnols Blues Festival.

 

- Concert le Quatuor de Roche Colombe – Eglise, Saint-André-de-Cruzières – Jeudi 4 Aout, 20h30

Flûte, violon, alto, cello, œuvres de Bach, Mozart, Haydn, Reger, Debussy...

 

Vendredi 5 Aout :

 

- Concert Aydin (duo de guitares électro-acoustiques) - Restaurant du camping Pierrageai, Saint-Félicien – Vendredi 5 Aout, 20h

 

- Concert de Clan Destino - Bar pizzeria glacier Le Nord, Saint-Félicien – Vendredi 5 Aout, 19h30

17 années se sont écoulées après que ces maudits français du CLAN DESTiNO cassèrent la baraque à Montréal! Le duo Xavier Vacher et Franck Pétrel se reforme.
Possibilité de manger sur place sur réservation.

 

- Spectacle « Quatre Soleil », Cie Lucamoros - Place du Champ de Mars,  ANNONAY -  Vendredi 5 août à 21h30

La compagnie vous fait embarquer pour un voyage imaginaire sur la terre des aborigènes, en quête d’un semblant de réponse à ce mystérieux Temps qui passe.

S'inspirant des indiens d'Amérique Centrale, la compagnie pose un regard sur le Temps... pas le temps qu'il fait bien sûr mais le temps qui passe. Juste le temps d'un regard, sur soi et sur l'autre. Quatre Soleils oscille entre performance visuelle, œuvre d’art et théâtre d’ombres comme pour mieux délester le regard du spectateur de tout objet de comparaison. Car il est bien question de regard ici, un regard créateur, capable de faire et défaire le moment présent : à chacun d’interpréter, d’imaginer sa propre histoire, tout en se laissant porter par la parole scandée au rythme des coups de pinceaux.
 

- Causeries – Bibliothèque, Saint-Michel-de-Chabrillanoux – Vendredi 5 Aout, 20h30

Venez faire découvrir l'auteur, le livre de votre choix... tout en partageant un moment convivial.

 

- Concert de Davek - Restaurant du camping Chantelermuze, Saint-Victor – Vendredi 5 Aout, 20h

 

- Scène ouverte – Café du Commerce, Les Vans – Vendredi 5 Aout, 20h30

Chaque 1er vendredi du mois à partir de 20h30.
Scène ouverte pour les musiciens débutants, amateurs et professionnels.
Mise à disposition sur place : batterie, clavier, guitare... etc.
Sonorisation et éclairage de scène.

 

- Spectacle de magie, "Les Magiciens Gardois" - Camping Ardèche Camping, Privas – Vendredi 5 Aout, 20h45

 

- Concert Jazz et musique Africain - Saint-Andéol-de-Fourchades - Vendredi 5 août 2016, 21h

 

- Cherif Soumano et Sébastien Giniaux (Mali / France) - Terr'A Tempos - Saint-Andéol-de-Fourchades – Vendredi 5 Aout, 21h 

Gratuit. En cas de pluie des solutions de repli sont prévues.

Lors de chaque concert, une buvette est proposée par une association locale.

 

- Vendredis de Die – Die – Vendredi 5 Aout – 21h

Place Saint-Marcel : Chats Badins

Place Saint-Pierre : Préludes

Place de la république : Lil’box

Place Jules Plan : Jazzopif

 

- Concert Majika projet, Vendredis musik – Place Saint-Jean, Valence – Vendredi 5 Aout, 18h

 

- Débat, « Dispute avec le livre » - Andarta Café, Die – Vendredi 5 Aout, 18h

Débat de l'origine du livre à notre devenir d'homme...

 

- Ballet Irlandais - Parc du Casino, Vals-les-Bains - Vendredi 5 août 2016

 20h : atelier d'initiation et 21h : concert et bal.

 

Samedi 6 Aout :

 

- Projection cinéma « Une Histoire de Faux », Bernard Peyrol - Salle des fêtes,  Cros-de-Géorand - Samedi 6 août, 20h30

Projection du film commenté de Bernard Peyrol, auteur et photographe présentant l'agriculture et l'industrialisation autour de la faux.

 

- Concert Steph chante Renaud - Le village, Issanlas – Samedi 6 Aout, 20h

Nous vous proposons en partenariat avec la mairie, un concert en plein air avec les plus grandes chansons de Renaud par Steph. Sur place, vous aurez la possibilité de vous restaurer et de vous désaltérer.

 

- Fête de Thines - Malarce-sur-la-Thines – Samedi 6 Aout, 19h

Repas convivial, concert, bal
19h : repas, sur réservation.
20h30 : Concert/Bal avec le géant du Blues: GG GIBSON et son groupe.
Navette
Buvette et petite restauration.

 

- Concert Quintet Jazz Swallow - Sur la place du Sablas, Saint-Martin-d'Ardèche – Samedi 6 Aout, 21h30

 

- Concert Trio Velamos – Temple, Chatillon-en-Diois – Samedi 6 Aout, 20h30

Chants polyphoniques profanes et sacrés du monde et d'ailleurs accompagnés pour certains d'instruments anciens...

 

- Les petits bals du Samedi soir, Prohibition Jazz - Place de la Pierre,  Valence – Samedi 6 Aout, 18h

Dans le cadre de Boulevard en fête, les Petits bals du samedi soir présente Prohibition jazz.

Tapas, cocktails, resto, et happy hour de 18h à 20h. Suivi de spectacles gratuits de 18h à minuit.

 

- Concert de Mucho Macho, Nyons Festiv’été - place de la Libération nord, Nyons – Samedi 6 Aout, 21h

Binnnnnngggg... Gunnnnnnggg ! Une rythmique qui transporte auditeurs et musiciens dans une autre dimension...

D'abord ce sont les vestes qui valsent, puis les cravates, puis on ouvre les chemises et on danse pendant des heures sans s'arreter...
La musique Afro-Cubaine c'est ça !
La joie, la gaité, l'archaique puissance du rythme.
Authentique bal tropical avec sept musiciens qui interpretent jusqu'à l'extreme limite le repertoire des grands maîtres du Latin-Jazz et de la Salsa Portoricaine.

> Démonstration de salsa en présence de la troupe de "1001 danses" à 20h30.

 

Dimanche 7 Aout :

 

- L’attraction à Vents, Fanfare Latin Jazz – Devesset – Dimanche 7 Aout, 10h à midi

A l'occasion du marché à Devesset, le groupe joue une musique de rue, jazz, airs latinos et populaires.

 

- Spectacle « Charivari dans le village », Cie "Les Amuse-gueules" - Lac de Devesset – Dimanche 7 Aout, 21h

 

- Les Dimanches de Saint-Pierreville - Place du Clos, Saint-Pierreville – Dimanche 7 Aout, 8h30 à 12h

Pendant l'été l'association "Le Flu" vous propose : des animations, des spectacles, des concerts, du théâtre de rue, des ateliers...

 

- 4ème édition Balades des Arts - Ruelles du Vieil Ucel – Dimanche 7 Aout, 16h à 22h

Toute la journée les artistes et créateurs locaux investiront l'ensemble des ruelles pour exposer. Les visiteurs découvriront ainsi les artistes en même temps que notre patrimoine communal vu de l'intérieur.

 

- Peintres dans le village – Saint-Sauveur-en-Diois – Dimanche 7 Aout, 9h

5ème édition pour une belle journée en perspective ! Exposition, vente de peintures. Concours avec remise de prix à 18h (pas de format imposé). Venez nombreux !

 

- Truss peinture, exposition estivale – 7, rue des Abbayes Saou – jusqu’au 31 Aout, 15h à 19h, Fermé le Lundi et le Mardi

L'imaginaire de Truss se dévoile d'une manière surréaliste et narrative, dans un style épuré.

 

- Tribute to Francis Cabrel, Concert au Kiosque – Kiosque du Jardin public, Montélimar – Dimanche 7 Aout, 18h30

La formation musicale "d'une ombre à l'autre - tribute to Francis Cabrel", a été créée en 1994 et se compose de 6 musiciens reprenant avec passion les plus grands titres de Francis CABREL. Émotions, textes travaillés, poésie, mélodies douces et riches...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article