Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cultures du Cœur Drôme-Ardèche

La culture est une force

Archives: mémoire publique et patrimoine collectif!

Archives: mémoire publique et patrimoine collectif!

Les Archives communales et communautaires de Valence sont ouvertes à tous et sont un trésor de mémoire collective et de préservation du patrimoine.

Faire la preuve de son droit, documenter un parcours personnel, établir sa généalogie, faire l’histoire d’un lieu ou d’un édifice public, revenir sur des souvenirs collectifs, rechercher des informations sur une personne célèbre ou anonyme, revisiter la « grande histoire » et trouver des données sur la vie économique, sociale, associative, politique ou culturelle de Valence à travers les âges : autant de motivations (non limitatives !) de se rendre aux Archives !

Missions des Archives

  • Collecte, tri, classement et description de documents produits ou reçus par les services municipaux et certains établissements publics liés à la commune (écoles, hôpitaux, bureau d’aide sociale, (archives publiques) ou issus de familles, d'associations ou d'entreprises (archives privées).
  • Conservation des archives afin de garantir leur pérennité : conditionnement adapté aux supports, mise en œuvre d’opérations de restauration-reliure et numérisation.
  • Communication des fonds classés et mise à disposition d’outils d’aide à la recherche (inventaires, guides de recherche …).
  • Valorisation du patrimoine écrit et/ou oral par le biais d’expositions, d’interventions auprès d’associations ou d’universités, et d’animation d’ateliers avec les scolaires.

Présentation des fonds

Les archives de la ville de Valence (XIIe siècle à nos jours), s’étendent actuellement sur 2 kilomètres linéaires. On distingue :

  • Archives publiques

Fonds ancien (1192-1792)
Fonds moderne (1790-1983)
Fonds contemporain (depuis 1983)

  • Fonds entrés par voie extraordinaire

Dépôts d’établissements publics liés à la commune (hôpital, écoles…)
Fonds d’origine privée (dons ou dépôt de particuliers, familles, associations, entreprises…).

  • Fonds iconographiques et audiovisuels

Les archives sont ouvertes les Mardi, Mercredi, Jeudi de 9h-12h et 14h-17h et les Lundi et Vendredi, sur rendez-vous uniquement.

Contact:

Archives communales et communautaires de Valence
10, rue Farnerie - BP 2119
26021 Valence Cedex
Tél. 04 75 79 23 96

archives@valenceromansagglo.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article