Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cultures du Cœur Drôme-Ardèche

La culture est une force

CULTURES DU COEUR

                   Depuis près de 16 ans, Cultures du Coeur conduit un dispositif original et complet de lutte contre les exclusions, en favorisant l’accès à la culture -à toutes les cultures- aux personnes en situation de précarité économique et sociale. Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent «interdits». Là où certains proposent des soirées spécifiques, Cultures du Coeur défend, au contraire, la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux bénéficiaires de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des concerts, … En parallèle, l’association mène une politique de sensibilisation, d’accompagnement et de formation des professionnels du champ social et du champ culturel. L’association est ainsi un outil de remobilisation, de lien social plaçant l’axe de la médiation culturelle comme un levier d’insertion. Acteur dans la lutte contre l’exclusion, Cultures du Coeur participe et soutient les orientations prises, dans ce domaine, par les politiques publiques nationale et territoriales.

Dès sa création (et bien avant les évènements récents qui ont bouleversé notre pays), Cultures du Coeur a mis en avant les valeurs de solidarité, de citoyenneté, d’égalité, de laïcité, d’éducation, de partage et du vivre ensemble, qui font écho aux défis de notre temps.

 

LE DISPOSITIF CULTURES DU CŒUR

 

Cultures du Cœur organise la rencontre des secteurs culturel et social, afin de faciliter l’accès à la culture des personnes démunies. L’association se positionne en interface, en trait d’union entre ces deux secteurs.

Les entreprises culturelles, partenaires de Cultures du Coeur s’engagent dans une démarche d’ouverture à la culture par la mise à disposition d’invitations et/ou la mise en place d’actions de médiation culturelle ; Les structures sociales, éducatives, médicales… proposent aux bénéficiaires, les spectacles mis à disposition par l’association.

Cultures du Cœur utilise une plateforme numérique qui centralise les places culturelles et/ou sportives pour l’ensemble de son réseau. Cette plateforme capitalise toutes les offres et ses spécificités, afin de permettre aux travailleurs sociaux d’accompagner au mieux leurs bénéficiaires vers le choix le plus adéquat. En complément, la formation " Passeurs de Culture" développe les aptitudes des intervenants sociaux en matière de médiation culturelle et donne les repères nécessaires pour mieux appréhender l’accompagnement des publics et toute action culturelle qui lui est associée. Le «Pôle Formation» de l’association assure les cycles de formation avec des spécialistes et des artistes dans des lieux culturels comme les théâtres, cirques, musées, etc, ..., avec la constante volonté d’associer savoir théorique et pratique.

 

Cultures du Coeur est une association nationale, organisée en réseau qui compte en 2014 :

  •  36 associations départementales, dont une en Guadeloupe
  •  11 associations régionales
  •  1 association au Québec — 55 salariés
  •  500 bénévoles
  •  9 000 partenaires culturels et sportifs
  •  8 000 structures sociales et éducatives
  •  43 jeunes accueillis dans le cadre du Service Civique

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :