Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cultures du Cœur Drôme-Ardèche

La culture est une force

Approche et démythification des œuvres

 

Jeu du détail - Après avoir fait un tour rapide des salles d’exposition, choisir une œuvre. En faire soit un croquis, soit en dessiner un détail. Trouver un partenaire et lui donner le croquis. Celui-ci doit alors retrouver l’œuvre et revenir valider sa réponse. Cette consigne peut être réalisée plusieurs fois, avec d’autres partenaires.

 

Jeu de la description - Après avoir fait un tour rapide des salles d’exposition, choisir une œuvre. Trouver un partenaire et l’accompagner vers l’œuvre choisie en s’assurant qu’il ne la voit pas. Puis lui décrire l’œuvre, tandis qu’il a les yeux fermés ou qu’il lui tourne le dos. Une fois la description terminée, lui faire ouvrir les yeux. Échanger sur la description puis discuter de l’œuvre et expliquer les raisons du choix. Changer les rôles et répéter la consigne.

 

Jeu de la fiction - Par groupe de 3 ou 4 : Choisir une œuvre. Inventer collectivement une histoire, une fiction, à partir de l’œuvre. Une fois toutes les histoires construites, préparer une retransmission collective des histoires aux autres groupes.

 

Jeu du collage – Créer un tableau à la manière de l’artiste (ici d’Eric Rondepierre : en découpant des images prises dans des revues puis en les collant sur un papier canson A4).

 

Jeu de la carte postale – Rédiger une carte postale adressée à une personne de son choix, réelle ou fictive, pour lui faire part de ses impressions après la visite d’une exposition.

 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :