Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cultures du Cœur Drôme-Ardèche

La culture est une force

Connaître

  

 

 LOI n°98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions :

 

Article 140 : L'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l'exercice effectif de la citoyenneté.
 La réalisation de cet objectif passe notamment par le développement, en priorité dans les zones défavorisées, des activités artistiques, culturelles et sportives, la promotion de la formation dans le secteur de l'animation et des activités périscolaires ainsi que des actions de sensibilisation des jeunes fréquentant les structures de vacances et de loisirs collectifs. Elle passe également par le développement des structures touristiques à caractère social et familial et l'organisation du départ en vacances des personnes en situation d'exclusion. L'Etat, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les entreprises et les associations contribuent à la réalisation de cet objectif.
 Ils peuvent mettre en oeuvre des programmes d'action concertés pour l'accès aux pratiques artistiques et culturelles. 
Au titre de leur mission de service public, les établissements culturels financés par l'Etat s'engagent à lutter contre les exclusions.

 

 

CULTURES DU COEUR - Association nationale


 

Cultures du Coeur est une association nationale de loi 1901, d’intérêt général, fondée par Edgard Dana en 1998. Elle s’est faite l'écho de la loi d'orientation du 29 juillet 1998 en développant une action de promotion de l'insertion en faveur des plus démunis par l'éducation aux pratiques culturelle et sportive.

 

L’association nationale fixe un cadre général avec la charte de déontologie pour toutes les associations qui souhaitent lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture des personnes qui en sont exclues, à l’échelle régionale et départementale :

 


CHARTE DE DEONTOLOGIE :


- La liberté du choix des sorties sur l’ensemble de l’offre présente sur le site www.infospectacles.com doit impérativement être donnée à l’enfant et à sa famille ou à l’adulte.



- Le principe de gratuité est le seul retenu, en matière de redistribution de places donnant accès à des théâtres, musées, enceintes sportives ou toute entreprise culturelle, en ce qui concerne les actions de médiation culturelle, elles sont uniquement envisageables sous forme de dons intellectuels, de parrainage et de bénévolat
.


- La diversité des relais appelle les précisions suivantes : La sortie via une structure éducative doit s’organiser en famille, quand il y a cellule familiale, et ne doit en aucun s’apparenter à une sortie scolaire.

- La sortie via une structure sociale doit s’organiser en famille et rester accessible aux adultes isolés 

L’action doit demeurer laïque et apolitique.



 

Les engagements des relais :

- Cibler les publics concernés, enfants, familles, adultes isolés en situation de précarité. 



- Assurer la diffusion de la totalité de l’information présente sur le site aussi longtemps qu’un poste de consultation n’est pas librement accessible au public.



- Mettre en place, au sein de la structure, une action de médiation culturelle et donner vie à l’école du spectateur au moyen d’ateliers de sensibilisation, de discussions, de rencontres avec les professionnels de la culture… 



- Sensibiliser le public aux règles fixées par le lieu d’accueil : heure d’arrivée pour présenter la contremarque à l’accueil et recevoir le billet d’entrée, respect de l’âge limite, usages (par exemple, au théâtre : respect de la place attribuée, silence dès le lever de rideau, etc.).

- Collecter les demandes de réservations et respecter rigoureusement les conditions d’attribution des places et la consigne qui exige de n’éditer qu’une contremarque par nom de famille et que les noms et prénoms de tous les bénéficiaires soient saisis. 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :